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    FAITES LE POINT SUR VOTRE DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS !

    Vous souhaitez mettre en place votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dans votre entreprise, faites appel à notre cabinet. Nous vous accompagnons dans cette démarche en vous apportant notre vision globale de la gestion de l’entreprise et de ses ressources humaines.

    Avant de vous expliquer notre manière de travailler, quelques règles à connaitre en tant qu’employeur sur le document unique.

    Est-ce que le document d’évaluation des risques professionnels est obligatoire dans toute les entreprises ?

    Oui, ce registre est obligatoire depuis 2001 dans toutes les structures employant au moins un salarié.

    A quoi sert le DUERP ?

    En votre qualité d’employeur, vous avez une obligation de veiller à la sécurité de vos salariés et de prévenir les risques liés à l’exercice de leur métier.

    En mettant en place ce document unique dans votre entreprise, vous respectez votre obligation de sécurité vis-à-vis de vos salariés.

    Au-delà même de cette obligation juridique, vous affichez vis-à-vis de vos salariés votre volonté de prendre en compte leur sécurité à l’occasion de l’exercice de leur travail au quotidien. Vous renforcez ainsi votre marque employeur et votre attractivité pour de nouveaux recrutements dans un contexte de tension de main d’œuvre.

    Cela consiste en quoi concrètement l’évaluation des risques professionnels ?

    Il s’agit d’évaluer les risques par type de métier (et/ou de poste de travail selon l’organisation de l’activité de votre entreprise).

    Vous êtes dirigeant d’une entreprise de plomberie et d’électricité. Notre conseiller va établir avec vous un état des lieux sur la manière d’exercer le métier d’électricien d’un point de vue « respect des règles de sécurité ».

    Par exemple, concernant les intervention électriques basse tension, le diagnostic met en évidence que vos électriciens disposent de gants isolants et d’outils adaptés pour intervenir en sécurité . Par ailleurs vous les formez régulièrement et ils disposent d’une habilitation électrique conforme aux travaux qu’ils réalisent.

    Ce diagnostic met en évidence que vous avez déjà pris des mesures de prévention dans votre entreprise pour éviter ou limiter les risques professionnels concernant les interventions électriques de vos électriciens .

    Ce n’est qu’un exemple . D’autres aspects liés à la sécurité du poste d’électricien seront abordés avec votre conseiller. Si à l’occasion du diagnostic, il est mis en évidence un risque professionnel, votre conseiller vous accompagnera pour définir les mesures à prendre afin de supprimer ou limiter ce risque professionnel.

    Toutes les mesures de prévention à mettre en place seront définies et planifiées avec vous de manière à ce qu’une véritable politique de prévention des risques soit mise en place dans votre entreprise et suivie dans le temps avec l’appui de notre cabinet.

    Qu’est ce qui motive les employeurs à mettre en place le document unique sur l’évaluation des risques professionnels ?

    On ne va pas se mentir, l’une des premières raisons est de se mettre en conformité avec la loi.

    Mais il est utile de souligner qu’à travers nos échanges avec les chefs d’entreprise, nous constatons une évolution de la réflexion des employeurs à propos de la sécurité au travail de leurs salariés. Ils sont attachés à ce que leurs salariés se sentent bien dans leur entreprise. La sécurité et les conditions de travail participent largement à ce que les salariés restent fidèles à leur entreprise au-delà des aspects de la rémunération.

    Si nous prenons l’exemple de 2 garages. Il est fort à parier que les mécaniciens iront spontanément vers le garage qui offre davantage de sécurité et de confort de travail au quotidien . Pour ce type de garage, recrutez un mécanicien avec des compétences reconnues sera plus aisé.

    Comment prendre contact avec notre cabinet ?

    Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place de votre document unique, n’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet via le formulaire de demande ou en nous appelant directement.

    Notre tarif dépend du nombre de métiers présents dans votre entreprise et du nombre de sites. Nous vous proposerons un devis selon ces éléments. Nous sommes également à jour pour traiter la mise en place de la prévention des risques liés au COVID 19.