Skip links

Cabinet aide à la création d’entreprise à Vannes

Création d’entreprise à Vannes

Vous souhaitez créer votre entreprise en Bretagne ? Le cabinet Coach Expertise a été créé pour aider les entreprises du bassin vannetais et même au-delà à se lancer. En effet, nos 2 experts sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre future entreprise.

Ensemble, vous trouverez la forme juridique la mieux adaptée à votre projet, ainsi que les aides financières qui permettront de le réaliser.

Comment devenir entrepreneur

Vous avez un projet d’entreprise ? Comment vous y prendre pour le concrétiser ? Quelle est la démarche à suivre ? À partir de quel moment peut-on parler de création d’entreprise ? Pour qui et dans quel but ?

Pour répondre à ces questions, il faut d’abord se demander si vous êtes ou non entrepreneur.

Qu’est-ce qu’être entrepreneur ?

On parle d’entrepreneuriat quand une personne met en œuvre des moyens humains et matériels pour créer un projet qui a du sens pour elle et surtout qui va lui rapporter de l’argent. Cela peut être un métier, une passion ou un hobby.

Qui est entrepreneur ?

Tous les gens qui ont envie de créer leurs propres entreprises et qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, en France et dans le monde.

Pourquoi être entrepreneur ?

Pour répondre à leurs aspirations, à leurs envies, pour réaliser un rêve ou un projet personnel ou encore pour contribuer au développement économique de leur territoire.

En France, il existe plus de 4 millions d’entrepreneurs soient environ 14% de la population active. En Bretagne, les créateurs d’entreprises sont plus nombreux que la moyenne nationale, ils représentent près de 20% de la population active.

Les entrepreneurs bretons sont répartis dans un large éventail de secteurs d’activité. Les secteurs qui comptent le plus d’entrepreneurs sont la construction, l’agriculture et l’hôtellerie-restauration.

Pourquoi créer une entreprise ?

Pour répondre aux besoins des Français, pour contribuer au développement économique du territoire et réaliser son rêve professionnel.

Les entreprises bretonnes ont une vision entrepreneuriale et innovante, elles se développent et s’internationalisent. Elles investissent dans les domaines du numérique, de l’environnement, de la santé, de la culture et de la formation.

Elles mettent en place des projets de filières d’excellence qui leur permettent d’être reconnues sur la scène internationale.

Comment créer son entreprise ?

Une entreprise, c’est quoi ? Une entreprise est une personne morale, dont le but premier est de répondre aux besoins des consommateurs, d’analyser le marché et de définir une politique de production et de commercialisation.

Voici une to do list. non-exhaustive des choses à faire pour créer son entreprise en France :

  • la définition du projet
  • l’étude de marché, de la concurrence et la recherche du financement
  • la constitution du dossier de création d’entreprise
  • la préparation du plan de financement
  • la signature du contrat de société entre les associés,
  • la constitution du capital social,
  • la déclaration de création d’entreprise,
  • l’ouverture de la comptabilité,
  • le choix d’un statut.

La définition du projet

La définition du projet est une étape cruciale, l’entrepreneur doit en avoir une vision claire, afin de pouvoir le valider auprès des futurs partenaires. Il s’agit de répondre aux trois questions suivantes :

  • Que vendra-t-on ? Les produits ou services que vous allez créer doivent être adaptés aux besoins des clients existants et potentiels.
  • Comment le vendra-t-on ? Pour séduire les clients, votre entreprise doit avoir un packaging et une communication efficaces.
  • Où le vendra-t-on ? La localisation est un élément déterminant pour la réussite de votre projet.

L’étude de marché, la recherche du financement et la constitution du dossier de création d’entreprise

L’étude de marché et la recherche du financement :

Il existe de nombreux financements possibles :

  • les banques et les établissements de crédit,
  • les fonds d’investissements,
  • les sociétés de capital risque,
  • l’appel aux proches, aux amis et à la famille,
  • le public.
La constitution du dossier de création d’entreprise :

Le dossier de création d’entreprise doit être complet. Il comprend les documents suivants :

  • la lettre de mission, signée par le futur entrepreneur et le futur associé, qui explique les modalités de la collaboration,
  • l’étude de marché,
  • un business plan,
  • une description et une estimation de la valeur des actifs de l’entreprise (équipement, matériel, licence, brevet, invention, marque),
  • la liste des fournisseurs potentiels et des clients potentiels.

Quel est le coût pour créer une entreprise

Les PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 16 %, soit 4 % pour la première année et 8 % pour les suivantes, jusqu’à un plafond de 100 000 euros par salarié employé.

À défaut de création d’entreprise, l’investissement dans une PME existante permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 16 %.

L’octroi de prêts d’honneur par la Banque publique d’investissement (BPI) permet aux entreprises de financer leurs projets à taux zéro.

Le CICE a été supprimé le 1er janvier 2019 au profit d’une baisse des cotisations patronales. Les entreprises détenant des créances de CICE à cette date peuvent les utiliser pendant encore 3 ans, soit pour les paiements des impôts au titre de l’année 2021 au plus tard en décembre 2022 dans certaines situations. A la fin de ce délai, le crédit non utilisé pourra être remboursé.

Vous souhaitez avoir d’autres informations concernant les aides qui existent pour vous aider à vous lancer ?

Être accompagné par des experts pour réussir la création de son entreprise

Créer son entreprise comporte des risques, c’est pour cela qu’il est primordial de se faire accompagner par un cabinet de conseil en création d’entreprises ayant déjà aidé plus de … entrepreneurs souhaitant se lancer dans une nouvelle aventure.

Le cabinet d’aide à la création d’entreprise Coach Expertise est spécialisé dans le conseil pour la création d’entreprise et accompagne les porteurs de projets depuis plusieurs années, avec une expérience prouvée et des résultats positifs.

Prenez contact avec le cabinet et lancez-vous dans l’aventure !

Devis gratuit en 48H

Consultez-nous pour effectuer votre demande de devis. Nous répondons à vos besoins de manière efficace et rapide.